Championnat d'Europe Paramoteur 2002Jérôme, Tristan, Estelle, Bruno, Ronan et Sylvain

10 manches se sont déroulées à Nagykanisza.
Avec un nom pareil vous vous doutez que la France n'était pas toute proche.
Cela restait tout de même en Europe mais de l'Est et plus précisément en Hongrie.

Marton ORDODY était le directeur de cette compétition regroupant 16 nations et 77 pilotes dont 12 nations concourantes et 50 pilotes en Classe Paramoteur à pied monoplace aussi appelée PPG (Powered ParaGliding) ou nouvellement  PF1 (Foot launched powered paraglider flown solo). Il avait réuni un jury international avec Jacek KIBINSKI de POLOGNE, Keith NEGAL d'ANGLETERRE, Tom GUNNARSON des ETATS UNIS D'AMERIQUE. L'équipe de France, quant à elle, possède de nouvelles têtes, jeunes, parapentistes et féminines intrigant et inquiétant les équipes concurrentes. Elle était composée de Bruno VEZZOLI, Estelle CHEVALIER, Jerome POMMIER, Ronan CHOLLOU, Sylvain MOISSERON et Tristan GUILLABEAU. Cette équipe avait déjà joué ensemble durant le Championnat de France de Gap et aussi lors d'un entraînement Fédérale très sympathique et bénéfique à POUILLY.

Arrivés quelques jours avant le début des épreuves nous pûmes nous habituer aux filles éblouissantes et à la langue totalement incompréhensible, sauf pour les Russes ou les Tchèques.

Tous les décollages eurent lieu sur l'aérodrome de  Nagykanisza 50 km au Sud-Ouest du lac Balaton sur une belle piste en herbe et une infrastructure sanitaire et culinaire très correcte. Pour la France nous profitions en plus d'une tente fédérale géante équipée d'ordinateurs à faire pâlir nos concurrents. L'équipe technique France était composée de notre Team Leader Fabrice ROSSIGNOL de notre mécano Dominique REDON et de Dominique CHOLLOU nous accompagnant.

Dimanche 11/08/2002 :
Le briefing de la 1ère manche aide Marton ORDODY à trouver ses marques au prix d'efforts de retranscription pour tous les   Team Leaders. Il s'agira d'un Rallye de + de 50 km de recherche de Photos (style arbre au milieu des arbres) et de repères au sol le tout en passant des portes dans des temps pré déclaré avec des lignes droites de 2 km précédant ces portes . Simple non...

1 er jour  Lundi 12/08/2002 :
vent et pluie somme toute raisonnable en comparaison des catastrophes de l'Allemagne et l'Autriche au même moment.

2 ème  jour  Mardi 13/08/2002 :
Cette 1ère manche a lieu et est validée. Comme tous le monde a fini par en comprendre le principe, notre Directeur de course relancera la même le lendemain matin. Mais pour conclure cette première journée la manche n°2  de P.A. ne sera validée que par les Chariots.
Les Tchèques avec leur caméra commencent à jouer les protestations et nous commençons à trouver indispensables d'embarquer les GPS bridés de la fédé pour faire valider nos points.

3 ème  jour  Mercredi 14/08/2002 :
Le deuxième rallye a lieu le matin avec + de 60 km parcourus. Cela valide la manche n°3
Une épreuve d'économie distance est lancée l'après-midi, avec 6 litres et le gagnant fait 64.8 km via différentes balises validables par photos, c'est la manche   n°4.
Toujours pas rassasiés nous continuons par une Précision d'Atterrissage où les décollages ne comptent malheureusement pas. Voilà la manche n°5 validée.

4 ème  jour  Jeudi 15/08/2002 :
La manche n°6 de mini maxi est annulée pour cause de trop grand écart de vent entre les participants. Ce n'est pas simple d'avoir la même météo pour 50 pilotes. Bruno VEZZOLI qui avait très bien marché s'en mord encore les doigts et nous fûmes quelques uns à faire le spectacle avec des fermetures asymétriques lors de la maxi. Les gentils barbelé d'un camp militaire bordant notre couloir de 2 mètres de haut ont même failli sévir.

La manche n° 7 fut ,avec 4 litres, un passage obligé par un triangle de vitesse de 25 km précédant une éco distance.
Le vent avoisinait les 40 km/h et en pleine après-midi. Le champion du monde en titre Ramon Morillas finit même à l'hôpital durant la remontée au vent d'un côté du triangle. Plus de peur que de mal car il a tout de même effleuré une ligne électrique pour finir dans un épineux.

5 ème  jour  Vendredi 16/08/2002 :
La manche n°8 fut une deuxième mini maxi standard et validée suivi dans le même vol de la manche n°9 pour une autre P.A.elle aussi validée.

A partir de ce moment le championnat est validable.

6 ème  jour  Samedi 17/08/2002 :
Une manche n°10 est lancée pour une éco pure en visuel du terrain avec 2 litres. Le vent et les stratégie d'équipe nous ont fait attendre le soir pour décoller. Il restait tout de même bien 25 à 30 km/h de vent et nous faisions soaring sur des haies d'arbre. Mais le charme fut rompu par un orage qu'un seul pilote réussit à éviter en vol avec 1h13 au compteur. Tout le monde pose en urgence et cette manche n'est évidemment pas validée

8 ème  jour  Dimanche 18/08/2002 :
La remise des prix est prise très au sérieux par tout le monde, notre président de fédération M. Dominique MEREUZE et sa femme sont à nos côtés. Le secrétaire adjoint de la F.A.I. Tom GUNNARSON nous remet 5 médailles et coupe pour 6 pilotes, le bonheur.


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Résultats paramoteur à pied monoplace:

Classement officiel F.A.I. Individuel homme

Médaille d'Or                     CZ.gif (138 octets) TCHEQUIE Pavel STEPAN 4420 Pts

Médaille d'Argent               FR.gif (117 octets)  FRANCE  Ronan CHOLLOU 4180 Pts
                                                        Reflex Vitorazzi Trekking Elyse
Médaille de Bronze           FR.gif (117 octets)  FRANCE  Sylvain MOISSERON 4084 Pts
                                                        PAP Top 80 Mac Para Trance

Médaille d'Argent F.A.I. en individuel de Ronan CHOLLOU 2 français sur le podium individuel Médaille de Bronze F.A.I. en individuel de Sylvain MOISSERON

Classement Femme:

1ère place   FR.gif (117 octets) FRANCE  Estelle CHEVALIER 1678 Pts
                                    PAP Top 80 Mac Para Eden 2
2ème place    RO.gif (136 octets) ROUMANIE Claudia SZILAGYI 1473 Pts
                                        Top 80 ITV Polaris

La France 1ère en individuel féminineCoupe Estelle

1ère place féminine

Classement officiel F.A.I. par équipe

Médaille d'Or                    ES.gif (188 octets) ESPAGNE

Médaille d'Argent             FR.gif (117 octets) FRANCE

Médaille de Bronze           PL.gif (103 octets) POLOGNE

Médaille d'argent en équipe pour la France

Coupe du plus jeune participant décerné à Ronan CHOLLOU

Prochains Rendez-Vous le Championnat du Monde de paramoteur en Angleterre en Août à Long Marston 2003.

Sylvain Moisseron  info@parapente.org