Championnat d'Europe Paramoteur 2002
10 manches se sont déroulées à Nagykanisza.
Avec un nom pareil vous vous doutez que la France n'était pas toute proche.
Cela restait tout de même en Europe mais de l'Est et plus précisément en Hongrie.
Marton ORDODY était le directeur de cette compétition regroupant 16 nations et 77 pilotes dont 12 nations concourantes et 50 pilotes en Classe Paramoteur à pied monoplace aussi appelée PPG (Powered ParaGliding) ou nouvellement PF1 (Foot launched powered paraglider flown solo). Il avait réuni un jury international avec Jacek KIBINSKI de POLOGNE, Keith NEGAL d'ANGLETERRE, Tom GUNNARSON des ETATS UNIS D'AMERIQUE. L'équipe de France, quant à elle, possède de nouvelles têtes, jeunes, parapentistes et féminines intrigant et inquiétant les équipes concurrentes. Elle était composée de Bruno VEZZOLI, Estelle CHEVALIER, Jerome POMMIER, Ronan CHOLLOU, Sylvain MOISSERON et Tristan GUILLABEAU. Cette équipe avait déjà joué ensemble durant le Championnat de France de Gap et aussi lors d'un entraînement Fédérale très sympathique et bénéfique à POUILLY.
Arrivés quelques jours avant le début des épreuves nous pûmes nous habituer aux filles éblouissantes et à la langue totalement incompréhensible, sauf pour les Russes ou les Tchèques.
Tous les décollages eurent lieu sur l'aérodrome de Nagykanisza 50 km au Sud-Ouest du lac Balaton sur une belle piste en herbe et une infrastructure sanitaire et culinaire très correcte. Pour la France nous profitions en plus d'une tente fédérale géante équipée d'ordinateurs à faire pâlir nos concurrents. L'équipe technique France était composée de notre Team Leader Fabrice ROSSIGNOL de notre mécano Dominique REDON et de Dominique CHOLLOU nous accompagnant.
Dimanche 11/08/2002 :
Le briefing de la 1ère manche aide Marton
ORDODY à trouver ses marques au prix d'efforts de retranscription pour tous les
Team Leaders. Il s'agira d'un Rallye de + de 50 km de recherche de Photos (style
arbre au milieu des arbres) et de repères au sol le tout en passant des portes dans des
temps pré déclaré avec des lignes droites de 2 km précédant ces portes . Simple
non...
1 er jour Lundi 12/08/2002 :
vent et pluie somme toute raisonnable en comparaison des catastrophes de l'Allemagne et
l'Autriche au même moment.
2 ème jour Mardi 13/08/2002 :
Cette 1ère manche a lieu et est validée. Comme tous le monde a fini par en
comprendre le principe, notre Directeur de course relancera la même le lendemain matin.
Mais pour conclure cette première journée la manche n°2 de P.A. ne sera validée
que par les Chariots.
Les Tchèques avec leur caméra commencent à jouer les protestations et
nous commençons à trouver indispensables d'embarquer les GPS bridés de la fédé pour
faire valider nos points.
3 ème jour Mercredi 14/08/2002 :
Le deuxième rallye a lieu le matin avec + de 60 km parcourus. Cela valide
la manche n°3
Une épreuve d'économie distance est lancée l'après-midi, avec 6 litres
et le gagnant fait 64.8 km via différentes balises validables par photos, c'est la manche
n°4.
Toujours pas rassasiés nous continuons par une Précision d'Atterrissage
où les décollages ne comptent malheureusement pas. Voilà la manche n°5 validée.
4 ème jour Jeudi 15/08/2002 :
La manche n°6 de mini maxi est annulée pour cause de trop grand écart de
vent entre les participants. Ce n'est pas simple d'avoir la même météo pour 50 pilotes.
Bruno
VEZZOLI qui avait très bien marché s'en mord encore les doigts et nous fûmes
quelques uns à faire le spectacle avec des fermetures asymétriques lors de la maxi. Les
gentils barbelé d'un camp militaire bordant notre couloir de 2 mètres de haut ont même
failli sévir.
La manche n° 7 fut ,avec 4 litres, un passage obligé par un triangle de vitesse de 25
km précédant une éco distance.
Le vent avoisinait les 40 km/h et en pleine après-midi. Le champion du
monde en titre Ramon Morillas finit même à l'hôpital durant la remontée au vent d'un
côté du triangle. Plus de peur que de mal car il a tout de même effleuré une ligne
électrique pour finir dans un épineux.
5 ème jour Vendredi 16/08/2002 :
La manche n°8 fut une deuxième mini maxi standard et validée suivi dans
le même vol de la manche n°9 pour une autre P.A.elle aussi validée.
A partir de ce moment le championnat est validable.
6 ème jour Samedi 17/08/2002 :
Une manche n°10 est lancée pour une éco pure en visuel du terrain avec 2
litres. Le vent et les stratégie d'équipe nous ont fait attendre le soir pour décoller.
Il restait tout de même bien 25 à 30 km/h de vent et nous faisions soaring sur des haies
d'arbre. Mais le charme fut rompu par un orage qu'un seul pilote réussit à éviter en
vol avec 1h13 au compteur. Tout le monde pose en urgence et cette manche n'est évidemment
pas validée
8 ème jour Dimanche 18/08/2002 :
La remise des prix est prise très au sérieux par tout le monde, notre
président de fédération M. Dominique MEREUZE et sa femme sont à nos côtés. Le
secrétaire adjoint de la F.A.I. Tom
GUNNARSON nous remet 5 médailles et coupe pour 6 pilotes, le bonheur.
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Résultats paramoteur à pied monoplace:
Classement officiel F.A.I. Individuel homme
Médaille d'Or TCHEQUIE Pavel STEPAN 4420 Pts
Médaille d'Argent
FRANCE Ronan
CHOLLOU 4180 Pts
Reflex Vitorazzi Trekking Elyse
Médaille de Bronze FRANCE
Sylvain
MOISSERON 4084 Pts
PAP Top 80 Mac Para Trance
Classement Femme:
1ère place FRANCE Estelle
CHEVALIER 1678 Pts
PAP Top 80 Mac Para Eden 2
2ème place
ROUMANIE Claudia
SZILAGYI 1473 Pts
Top 80 ITV Polaris
Classement officiel F.A.I. par équipe
Médaille d'Or ESPAGNE
Médaille d'Argent FRANCE
Médaille de Bronze POLOGNE
Prochains Rendez-Vous le Championnat du Monde de paramoteur en Angleterre en Août à Long Marston 2003.
Sylvain Moisseron info@parapente.org